Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Caen

Tarek ALTERKAOUI – Promotion 2013 – Ingénieur Systèmes Microsoft

Publié le 5 mars 2014 dans Anciens,Sign of Success

Tarek ALTERKAOUI – Promotion 2013 – Ingénieur Systèmes Microsoft

photo-pro-id-tarek-alterkaoui

SUPINFO Caen : Bonjour Tarek, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Tarek Alterkaoui, j’ai 24 ans, et je suis sorti récemment du système SUPINFO (octobre 2013). Pour résumer un peu mon parcours, j’ai intégré SUPINFO après un BAC. J’ai fait mes 3 premières années au sein du campus de Caen, puis j’ai profité de la mobilité que propose SUPINFO pour passer ma 4ème  année à Montréal, Canada. Rentré au bercail pour ma dernière année, j’ai  pu tester un nouveau dispositif pédagogique : le Virtual Campus. Pour terminer sur ma scolarité, j’ai trouvé un stage de fin d’études dans une société de services (il paraît qu’on dit ESN maintenant !) en région parisienne. Et pour bien commencer la nouvelle année, j’ai intégré en CDI une autre ESN en qualité d’Ingénieur Systèmes Microsoft.

 

SUPINFO Caen : pouvez-vous présenter votre poste actuel et comment êtes-vous entré dans la société ?

J’occupe un poste d’Ingénieur Système. C’est un terme générique un peu vague qui désigne une multitude de métiers. Je suis amené à intervenir sur une ou plusieurs phases des projets commandés par nos clients. Cela peut aller du conseil à la réalisation, en passant par des études techniques ou fonctionnelles, la création de maquettes, le support de produits… C’est un poste très complet, qui demande une très bonne maîtrise technique ainsi qu’une maîtrise du service client et de la communication, c’est très formateur. Technologiquement parlant, je touche essentiellement aux technologies Microsoft, même si mes compétences sur la virtualisation ne sont pas en reste.

Enfin, pour préciser la manière dont j’ai été recruté : j’ai été approché par Viadeo !

 

SUPINFO Caen : pourquoi avoir choisi SUPINFO ?

A vrai dire, je n’ai pas l’impression d’avoir choisi SUPINFO. C’est plus SUPINFO qui m’a choisi ! Lors du Salon de l’Etudiant de Caen, j’ai parcouru la brochure, et le programme généraliste m’a beaucoup plu, ainsi que l’aspect futuriste des cours sur ordinateur dès la première année. On étudie les toutes dernières technologies, avec une vision très portée sur la pratique et la rapide insertion professionnelle. Je savais déjà que l’informatique était un secteur qui allait énormément recruter dans les années à venir.

 

SUPINFO Caen : Comment s’est passé vos années sur le campus caennais ?

Très bien ! J’en garde un bon souvenir, et c’est même quelque chose qui me manque de temps en temps…

C’est un campus qui n’est ni grand ni petit, où il y a une certaine proximité avec les étudiants, les enseignants et l’équipe administrative.

 

SUPINFO Caen : qu’avez-vous le plus aimé sur le campus ?

C’est l’ambiance et le côté humain du campus qui ressortent. Je me souviens, et c’était un avis partagé par un bon nombre d’étudiants, que j’aimais passer du temps dans le campus : se poser dans le canapé à papoter, commencer une nouvelle partir de Kirby sur la Wii et ne jamais finir le jeu, organiser un tournoi de ping-pong ou de baby-foot, s’improviser des soirées films avec un vidéoprojecteur après les cours ou les projets… Beaucoup de bons souvenirs qui remontent en écrivant ! Les cours en deviendraient presque un sujet secondaire, si nous n’étions pas, comme dit, une joyeuse promotion J et assez soudée d’ailleurs. En y repensant, une bonne partie des enseignants nous aimaient bien et nous trouvaient, malgré tout, impliqués.

En définitive, c’est peut-être grâce au campus de Caen que j’ai cherché à retrouver ce côté humain en entreprise.

 

SUPINFO Caen : que pensez-vous des stages à SUPINFO ?

C’est clairement l’un des avantages majeurs de SUPINFO. Les nombreux stages permettent aux étudiants une orientation professionnelle rapide, précise et efficace. J’ai pu tester en stage le monde du Web pendant une bonne année, avant de définitivement me réorienter vers l’ingénierie système.

Un autre point, cela permet de construire un pont plutôt solide pour la suite. En profitant des stages à temps complet et en alternance, on peut s’assurer près de 2 ans d’expérience en sortie d’école. De quoi largement se familiariser avec le monde professionnel, d’établir un début de parcours cohérent et progressif. Cela permet à terme d’être autonome et d’être prêt à intégrer le monde professionnel en connaissant les codes qui le compose.

Enfin, les stages SUPINFO sont des valeurs reconnues. Rares sont les entreprises à ne pas avoir entendu parler de cette école ou à avoir eu un bon stagiaire qui l’a fréquentée. Le simple fait de mentionner « SUPINFO » lors d’un entretien suscite un intérêt.

 

SUPINFO Caen : Vous avez effectué une année à Montréal. Racontez-nous un peu…

J’ai saisi l’opportunité proposée par la mobilité à SUPINFO pour partir à la découverte d’une autre culture. C’est aussi ça la force de SUPINFO : la possibilité de continuer à suivre son cursus sans interruption tout en voyageant si on le souhaite. Ce fut une année extrêmement enrichissante à tous les niveaux, qui a ouvert le champ des possibles, autant socialement que professionnellement. J’ai fait des rencontres inspirantes et décisives qui m’ont ouvert l’esprit et ont développé mon empathie. C’est important à dire car même professionnellement, ce sont des qualités qui peuvent se révéler nécessaires et décisives pour certains postes.

—————————————

Rencontrez SUPINFO Caen

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Caen

Contactez SUPINFO Caen

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Caen
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels