Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Caen

Quand un étudiant de SUPINFO Caen participe au 4L Trophy, ça donne ça !

Publié le 9 avril 2013 dans Actualités,Sign of Success

L’édition 4L Trophy 2013 a remporté une fois de plus un vif succès avec ses équipages d’étudiants, partant pour un Raid de 6000 kms dans un but humanitaire.

Un étudiant de SUPINFO Caen y était et nous fait part de son ressenti à l’issue de cette expérience.

Alexis FRANCOIS, étudiant en 3ème année de Supinfo Caen, est parti, accompagné d’un ami pour ce Raid exceptionnel pour un étudiant. Il nous livre son expérience.

Quelle motivation t’a poussée à participer au 4L Trophy ? L’envie de partir à l’aventure, de découvrir de nouveaux paysages, de rouler dans le désert en 4L !

t

Tu as participé avec qui ? J’ai participé au raid avec un de mes amis, Marin qui est en bac pro mécanique auto, ça aide pour préparer la voiture !

Vous étiez combien au départ et quel parcours avez-vous réalisé ? Nous étions 1450 au départ, répartis sur deux villages départ : Poitiers et St Jean de Luz. En ce qui nous concerne, nous sommes partis de Poitiers, direction Algésiras (port au sud de l’Espagne) en passant par Bayonne, Séville. Ensuite on a pris le bateau vers le Maroc et on est descendu jusqu’à Boulajoul. Boulajoul se situe à environ 1500 m d’altitude, il faisait bien froid, avec pas mal de vent. On a rejoint Merzouga le lendemain, en empruntant les premières pistes ! Premières galères dans le sable mou.

Les deux jours suivants nous avons effectué deux boucles d’une centaine de km chacune sur les pistes et divers oueds. Nous sommes donc restés trois nuits au même bivouac.

Enfin la dernière étape était entre Merzouga et Ouarzazate. Malheureusement à cause d’un alternateur défectueux nous avons dû y renoncer et prendre la route pour rejoindre Ouarzazate. Le lendemain, le raid était fini, nous avons roulé jusqu’à Marrakech pour la cérémonie de clôture.

Puis retour en France 3 jours plus tard.

Avez-vous connu des incidents ? Nous avons eu un problème mécanique avant la dernière étape, ce qui nous a empêchés d’y participer car on avait perdu trop de temps à réparer.

Quelle ambiance y avait-il ? Il y avait une super bonne ambiance le soir aux bivouacs, on n’a pas beaucoup dormi durant ces deux semaines, mais c’est ça aussi le 4L Trophy !

Avez-vous rencontré des populations locales, comment ça s’est passé, quels sont les échanges et qu’en avez-vous retenu ou ressenti ? On a rencontré les enfants qui sont venu chercher les 60 tonnes de fournitures scolaires acheminées. C’était une très belle cérémonie !

En tant qu’étudiant, penses-tu qu’il soit important de s’impliquer dans une action humanitaire ? Que pouvez-vous en tirer comme expérience pour votre future vie professionnelle? Oui, ça m’a appris à mieux me débrouiller, pour trouver des sponsors, gérer l’association, organiser l’aventure.

Quel a été le moment le plus fort ? Il y a eu plusieurs moments forts : l’arrivé au premier bivouac, la remise des dons aux enfants, l’opération nez rouge lors d’un briefing, les galères dans les bacs à sables lorsque tout le monde s’entraide …

 

Rencontrez SUPINFO Caen

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Caen

Contactez SUPINFO Caen

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Caen
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels