Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Caen

Les étudiants de SUPINFO Caen en visite à Orange Labs à Caen

Publié le 23 juin 2015 dans Actualités,Evénements

IMG_20150602_120540 Le 2 juin 2015, Orange Labs, a invité les étudiants de SUPINFO Caen dans ses locaux pour présenter ses activités de développement, notamment sur leur travail sur la série Games of thrones sur Android.

Présentation de la société Orange Labs :
– 14 sites en France,
– 3500 salariés,
– la société est présente dans 11 pays (Inde, Egypte, Californie…),
– 40 milliards de CA et compte 185 millions de clients mobiles (base de données conséquente),
Orange obtient environ 300 brevets par an, et 750 brevets au total.
Depuis quelques années, orange Labs est agréé Centre de Test (test sur le serveur Orange) et il comprend les sites de Rennes, Lannion et Caen.
Les tests sont réalisés sur le site www.orange.fr, et la société appelle les profils intéressés :

Le site de Caen :
Le site de Caen comprend 300 chercheurs.
– Ils travaillent sur des projets de développement pour la France et aussi sur des applications pour la Pologne et Wifi Orange, des applications pour l’Espagne et Orange Money en zone Afrique.
– Soft, entité du groupe Orange Labs est également située sur le site de Caen et fait du développement logiciel et comprend 360 techniciens.

Ses besoins en recrutement :
Orange Labs prend régulièrement des stagiaires. Elle a donc suggéré à nos étudiants de ne pas hésiter à postuler auprès de l’entreprise en vue d’obtenir un stage ou un contrat de professionnalisation.
L’entité Soft prend régulièrement des stagiaires de niveaux bac+2 à Bac+5.

Ses pôles d’activités :
Pour rappel, le NFC (paiement sans contact) et la Carte Sim des années 80 sont nés à Caen.
Orange Labs fait de la communication par les entreprises. Ses activités de recherche consistent à leur délivrer des services et la société dépose des brevets.

Par exemple, le MP3 et MP4 sont des brevets Orange. La 5G est également un brevet orange.

10 techniciens sur le site de Caen font de la recherche sur la sécurité (cybercriminalité (carte SIM)).
Le pôle « Crypto »de Caen est un point fort de recherche très haut niveau dans la cryptographie (sécurisation). Le but est d’assurer les meilleures protections des privés sans mettre en cause leurs informations privées.

Les technologies utilisées
Les technologies les plus fréquemment utilisées sont également celles enseignées à SUPINFO : le Cloud, l’Open source, le développement PHP, C, et C++.
Ils utilisent également les langages étudiés à l’école, notamment les langages C et Java.

Ses activités de développement à Caen :
– – Games of Thrones :
Les développeurs travaillent sur Games of Thrones et IOS, en partenariat avec OCS, application Marketing.
Par exemple : My tf1 connect, M6 connect,sont des sites pour que les usagers puissent interagir sur les émissions, ou les séries diffusées en temps réel sur la TV.
Le but du développement sur Games of Thrones est d’afficher des contenus (fiches) à l’écran sur tablette (Android), application créée à partir de la saison 4 (octobre 2014).
La saison 5 comprend suffisamment de fiches. Le travail des développeurs consiste à ajouter des news et des quizz.
Les équipes sont constituées de 3 personnes : un graphiste, et deux développeurs qui font du développement Agile, méthode également enseignée à SUPINFO.

Le but est de visionner la série sur la TV, la tablette se synchronise sur le film, l’ensemble des fichiers se synchronisent. La tablette affiche les descriptions (fiches) en même temps que la diffusion de l’épisode. Cela ne fonctionne que sur le flux OCS.

Au préalable, les équipes reçoivent les scripts une semaine avant, l’épisode entier est reçu le jeudi de la semaine. Ils coupent les scènes pour pouvoir travailler sur chacune d’entre elles.

– Le porte-monnaie anonyme :
Conçu pour garantir la sécurité, et payer ses commissions « comme si on payait en liquide ». C’est électronique et anonyme.
Le but est de concevoir un serveur mobile de données anonymes.
Par exemple : « acheter un billet de train à tarif spécifique pour les 12-25 ans ».
La pièce d’identité est associée, mais elle n’apparaît pas, le nom de la personne n’est pas dévoilé. La commission peut vérifier la transaction.
La sécurité de l’information est envoyée dans le Cloud de manière cryptée, le contenu est protégé, l’information avec les commerçants avec qui on veut partager l’information est partagée. La transaction peut avoir lieu.

Le cursus de recherche se décompose ainsi : le temps, la commercialisation et la production.
Il faut en effet prouver la faisabilité du produit puis déposer le brevet, s’intéresser à l’Ecosystème (obtenir l’accord de toutes les sociétés contre leurs fournisseurs de services).

Sur Java Card, tous les travaux de recherches robots vivent sur un serveur. Certains ne resteront à jamais qu’un prototype.

– Logiciel Orange Cash
Grâce au téléphone, on peut payer et découvrir une nouvelle façon de faire ses courses. Il s’agit d’un porte-monnaie électronique.
On transfère de l’argent de son compte bancaire vers son compte Orange Cash pour faire ses courses. L’application est utilisable directement chez le commerçant équipé d’un terminal NFC ou sur Internet. Il sera déployé prochainement dans toute la France.

– – Orange Labs Deezer Application Musique
Le Deezer Maps sur Orange labs prime zone (http://www.primezone.orange-labs.com/index.html?hl=fr ) est un site qui met à disposition diverses applications téléchargeables pour tous les utilisateurs, abonnés Orange ou non.
Il s’agit d’un site web qui génère un arbre musical grâce à l’API Deezer de reconnaissance du style musical choisi (comparaison de fréquences).

Les étudiants ont été ravis d’avoir pris connaissance de ces quelques travaux de développement, d’avoir assisté à des démonstrations. Ils ont également pu échanger avec les développeurs présents et disponibles pour répondre à leurs questions.
Bon nombre d’entre eux affirme avoir été agréablement surpris d’apprendre que le site d’Orange Labs à Caen présente autant de technologies aussi pointues que performantes.

Rencontrez SUPINFO Caen

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Caen

Contactez SUPINFO Caen

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Caen
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels