Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Caen

L’emploi dans le numérique en Basse- Normandie à l’horizon 2020

Publié le 9 juin 2015 dans Actualités,Contrat de professionnalisation

Au niveau national, France Stratégie, organisme de réflexion, d’expertise et de concertations placées auprès du Premier Ministre, Manuel VALLS, a rédigé un rapport en avril 2015, et est optimiste.
En effet, il est prévu que le secteur informatique génère 191 000 emplois d’ici 2022 dont 136000 postes à pourvoir niveau BAC+5 (contre 55000 niveau BAC +2).

Fin mai 2015, une « Etude de la filière numérique d’ici 2020 en Basse-Normandie» à l’initiative du Conseil Régional, a été réalisée en partenariat avec le Fafiec et le Syntec.

Retour sur ce rapport :
5 secteurs du numériques ont été recensés en Basse-Normandie : Electronique, Réseaux et communication, Systèmes informatiques et ingénierie logiciel, Ingénierie et cabinet Web et communication. Cela représente 2 300 établissements, et 20 000 emplois.

Le domaine des Systèmes informatiques est attractif, le secteur est assuré :
 75 % des sièges sociaux sont situés en Basse Normandie,
 51 % des emplois sont situés dans le Calvados,
 37 % sont dans la Manche,
 et 12 % sont dans l’Orne.
La recherche d’un contrat de professionnalisation en est favorisée : beaucoup d’entreprise se sont notamment engagées cette année 2014-2015 dans la signature d’un contrat pro avec nos étudiants normands (18 contrats pro en 2014-2015 contre 8 en 2013-2014).

Les systèmes informatique et ingénierie représenteront le plus de besoins, soit 1000 CDI d’ici 2020 en Basse-Normandie.

Le secteur des Réseaux et communication verra le déploiement des réseaux très haut débit en région et en France. Fin 2016, la ville de Caen sera totalement couverte par la fibre optique. Des métiers vont être sollicités notamment des ingénieurs réseaux pour assurer la maintenance dans des groupes types Orange Labs.

Dans le secteur informatique, les Ingénieurs informatiques représentent 711 salariés.
Les besoins en compétences sont maintenus :
 Java,
 Croissance de compétences : Objective-C,
 HTML,
 PYTHON,
 Ruby,
 PHP,
 Langage C
 Virtualisation
 Big Data

Toutes ces compétences sont au programme du cursus SUPINFO – Expert en Informatique et systèmes d’information.
Retrouvez tout le programme académique sur www.supinfo.com/cours.

Sources :
France Stratégie : les métiers en 2022, prospective par domaine professionnel.
Région Basse Normandie, Fafiec et Syntec : Restitution de l’étude « Métiers et qualifications du numérique »

Rencontrez SUPINFO Caen

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Caen

Contactez SUPINFO Caen

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Caen
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels