Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Caen

L’avis d’une entreprise sur le contrat pro

Publié le 29 avril 2013 dans Contrat de professionnalisation

6cure est un éditeur logiciel spécialisé dans la Sécurité des Systèmes d’Information.

« Nos solutions permettent de caractériser mieux et plus vite les attaques se produisant sur un Système d’Information et de construire les scenarii de réponse les mieux adaptés à une attaque, en fonction des dispositifs de défense disponible. Enfin, nous offrons une réponse « intelligente » à des attaques de type « Déni de Service Distribué », en appliquant des stratégies de filtrage et de réinjection des flux légitimes, afin de neutraliser les attaques tout en garantissant la continuité de service ».

Fabrice CLERC, Président de 6Cure répond aux questions de SUPINFO.

Quelle raison vous a poussé à réfléchir au contrat en alternance ?

Pour une petite entreprise très technologique, les premiers recrutements sont cruciaux. Plutôt que d’embaucher en CDI un ingénieur sur le marché du travail, nous avons préféré recruter un jeune en alternance, à la fois pour mieux le former à nos solutions et à notre façon de travailler, et pour pouvoir mesurer dans quelle mesure il pourrait éventuellement tenir ultérieurement un poste d’ingénieur dans l’entreprise, avant toute décision définitive.

Quel avantage trouvez-vous à ce type de contrat plutôt qu’un stage ?

Il n’y a pas de comparaison possible. Le jeune en alternance est sous contrat avec l’entreprise, il dépend d’une hiérarchie professionnelle  à qui il doit rendre des comptes. Le stagiaire ne fait qu’un passage de courte durée dans l’entreprise, et il ne se sent en général pas tenu par le même niveau d’obligation (ceci dit, nous avons aussi rencontré des stagiaires ayant un niveau d’implication exceptionnel).

Par ailleurs, le jeune en alternance fait partie des effectifs de l’entreprise, et il est donc possible de l’impliquer sur des projets industriels ou collaboratifs. Enfin, il s’agit la plupart du temps d’étudiants beaucoup plus mâtures que la moyenne, car ils ont choisi de mettre plus rapidement un pied dans la vie active.

Les étudiants nous disent qu’ils se sentent plus intégrés et motivés quand ils sont en contrat pro plutôt qu’en stage, pensez-vous la même chose et pourquoi ?

Comme cela a été évoqué précédemment, les étudiants en alternance font partie de l’entreprise, même si ce n’est que dans le cadre d’un CDD. Ils participent donc à la vie de l’entreprise, aux réunions d’équipe, sont à la fois informés du contexte dans lequel s’inscrit leur travail, et valorisés. Il n’est donc pas très étonnant qu’ils préfèrent cette solution aux stages.

Le rythme d’alternance de SUPINFO vous parait-il satisfaisant ?

Oui, tout à fait, sachant que le même rythme d’alternance peut très bien convenir pour un poste et pas pour un autre, dans la même entreprise. Tout dépend de l’activité. En ce qui nous concerne, le rythme était adapté à nos besoins.

On entend souvent que les entreprises recherchent chez les jeunes, à la fois un diplôme et une expérience, pensez-vous que l’alternance avec un contrat pro soit une des meilleures façons d’y parvenir, pourquoi ?

Cela semble évident, leur diplôme va être consolidé par l’expérience acquise en entreprise, et surtout, les connaissances acquises à l’école vont être mises en pratique pour répondre aux besoins rencontrés en environnement professionnel, elles vont donc plus rapidement se transformer en compétences.

Rencontrez SUPINFO Caen

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Caen

Contactez SUPINFO Caen

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Caen
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels